Geeklab Le refuge de mes découvertes

15jan/121

Transformez votre Androphone en liseuse électronique

J'en vois déjà certains entrain de dire que "Un smartphone ne peut en aucun cas jouer le rôle de liseuse, l'écran n'est pas adapté et ça fatigue donc les yeux". Et je ne peux en aucun cas dire qu'ils ont tort. Mais bon, on fait avec ce qu'on a. Et si en plus c'est gratuit et bien fait, il n'y a aucune raison de ne pas en profiter. Je vais donc vous faire un très bref test de Adiko, une application disponible uniquement sur Android.

(Cliquez sur l'article pour voir la suite)

Aldiko se propose de lire tous vos livre électroniques avec de nombreuses possibilités pour personnaliser le tout afin d'obtenir un confort optimal sur un écran pas forcement adapté pour. Depuis que je l'utilise (un peu plus d'une semaine), j'ai commencé à lire différents livres proposé dans la librairie qu'il intègre dont la plus part son gratuits. On y retrouve aussi bien des grands classiques tels que 20000 lieues sous les mers, que des création originales, auto-éditées sur Feedbooks.

On n'est cependant pas limités à cette librairie car on peut utiliser ses propres livres au format ePub et qui s'intègrent parfaitement aux autres (la couverture peut cela dit ne pas s'afficher dans la bibliothèque, la 1ère page sera alors affichée à la place). C'est une application clairement dédiée au livre électroniques car lire des PDFs ne sera pas aussi ergonomique qu'avec l'application de d'Adobe.

i love this part

CCL photo credit: MissMessie

Concernant les personnalisations, par un tapotement sur l'écran on peut choisir d'une seule pression de passer au mode jour/nuit qui adaptera les couleurs du texte. On peut bien-sûr modifier la taille du texte, la luminosité (très bon point la possibilité de la régler en glissant tout simplement le doigt de haut en bas, à gauche de l'écran), l'orientation (quoi de plus pénible la rotation automatique parfois !), les marges, la police, l'alignement du texte, l'interligne, etc. Et le meilleur pour la fin : on peut choisir précisément la couleur du texte et du fond. J'ai ainsi opté pour un fond gris et texte blanc la nuit qui, je trouve, est moins agressant que l'habituel noir sur fond blanc.

Si vous n'êtes toujours pas séduit, l'application mémorise également l'endroit où vous vous étiez arrêté durant la lecture, on peut faire une recherche dans notre bibliothèque pour les collectionneurs, et, par un long appui sur un mot (ou en sélectionnant une phrase), il vous est proposé : de le partager, de le copier, de faire une recherche dans le livre, mais surtout de rechercher ce mot sur Google ou la définition sur Wikipedia. Malheureusement, la recherche sur Wikipedia ne se fera que dans sa version anglaise et vous ne trouverez donc pas la définition des mots français.

 

Pour conclure, j'ai été ravis de découvrir une telle application léchée et complète. Je ne la conseille cependant pas pour la lecture de PDF où l'utilisation Adobe Reader sera bien plus appropriée. Mais pour lire vos ePub ou les livres dans le long catalogue qu'elle propose, elle est idéale. Je vous laisse avec une petite présentation vidéo ;)

Remplis sous: Mobile, Test Laisser un commentaire
2 114 views
Commentaires (1) Trackbacks (0)
  1. Je vous recommande Bluelight Filter, équivalent à f.lux pour réduire l’opacité lumineux de l’écran sur smartphone :)
    Et calibre pour convertir vaut PDF en epub ou autre depuis le PC.
    Ma tablette kindle d’amazon viens de casser la 3e aha du coup niveau fiabilité en voyage je ne leur fais plus confiance!!
    Au plaisir


Leave a comment

(required)

Aucun trackbacks pour l'instant