Geeklab Le refuge de mes découvertes

28juin/120

À quel point êtes-vous rationnel ?

C'est une question que certains traduiront naïvement par : Êtes-vous vraiment intelligent ? Cependant, "en dépit d’un QI élevé, beaucoup de personnes sont totalement incapables de penser ou de se comporter rationnellement."

Vous voilà soulagés d'avance des résultats que vous obtiendrez suite à ce quizz. Celui-ci s'articule autour de trois questions, d'apparence très simple (et le sont réellement, logiquement), qui vous feront dire inévitablement "Ah bah oui, je l'savais". Et c'est ce qu'on aime : être surpris par quelque chose qui n'aurait pas dû nous surprendre.

Et une fois seulement que vous aurez répondu à toutes les questions, vous aurez le droit d'accéder aux réponses (ou explications).

16juin/120

Une histoire vraie d’un suicide/meurtre bien tordu

Si je vous parle de meurtre, vous savez clairement de quoi il s'agit. De même que pour le suicide. Mais il arrive parfois des situations bien étranges qui mériteraient presque une adaptation au cinéma. L'histoire remonte à loin, mais la stupeur lorsqu’on la lit reste la même.

Malheureusement pour certain, l'article est en anglais ; et bien qu'il soit plutôt facile à lire, l'histoire n'en reste pas moins tordue :

[Source]

9juin/122

Réglez les fuites de mémoire sur Windows 7 liées aux miniatures des fichiers MKV

Petit article rapide pour vous faire part de la solution à un problème que j'avais depuis pas mal de temps sur Windows 7 :

À chaque fois que j'allais dans un dossier qui listait tous les films au format matriochka (*.mkv), le processus "explorer.exe" s'emballait et commençait à bouffer toute ma mémoire RAM rendant le système totalement hors d'usage à moins de rapidement tuer le processus glouton avant. Je m'étais débrouillé en masquant par défaut toutes les miniatures personnalisées des fichiers (image extraite de la vidéo).

Finalement, il semblerait que le problème vienne des codecs DivX. La solution est donc de simplement supprimer (ou renommer en *.OLD) le fichier DivXMFSource.dll qui se trouve dans

C:\Program Files (x86)\DivX\DivX Plus Media Foundation Components\

(Attention : si vous utilisez un système 64bits, faites les mêmes manipulations mais dans le dossier "Program Files" tout court).

J'espère que ça vous sera utile ;)

Remplis sous: Tutoriels 2 Commentaires
9juin/120

Regardez tranquillement les vidéos sur Hulu, Netflix, etc.

Hulu et Netflix

Entre les chaînes de rattrapage comme M6Replay qui permettent de revoir les émissions qui sont passées sur M6 durant la semaine, gratuitement et en streaming, et les sites de VOD (vidéo à la demande), nous avons en France un contenu relativement limité et, cela concerne surtout les séries, qui arrive assez tardivement après sa sortie en Amérique.

Et pourtant, les sites de rattrapage américains tels que Hulu et Netflix proposent exactement ce que nous recherchons mais, ce serait trop simple, ce genre de site est inaccessible depuis l'étranger.

La première idée pour outrepasser cette restriction serait de passer par un proxy/VPN. Mais il y a encore plus simple : il vous suffit d'utiliser ces adresses de serveur DNS

149.154.158.186 et 199.167.30.144

et... c'est tout. Dirigez-vous maintenant sur Hulu (ou autre) et profitez de pouvoir trainer librement sur la plateforme ! Cette astuce fonctionne avec n'importe quel appareil, pourvu que vous puissiez y configurer vos propres DNS.

 

Si vous ne savez pas comment changer de DNS sur Windows 7 :

  1. Panneau de configuration\Réseau et Internet\Connexions réseau
  2. Faites un clic droit sur votre connexion (Connexion au réseau local par exemple) -> Propriétés
  3. Cliquez sur "Protocole Internet Version 4" (ou même IPv6) puis sur le bouton Propriétés
  4. Entrez successivement les deux adresses de serveur DNS dans chacune des cases en bas, après avoir sélectionné "Utiliser l'adresse de serveur DNS suivante".

Pour d'autres appareils, suivez les étapes sur le site de Tunlr.

Enfin, vous pouvez vérifier que tout fonctionne correctement sur cette page.

[Source - Image]

3juin/120

Explication graphique des algorithmes de PathFinding

Illustration graphique de la recherche du chemin le plus court avec l'algorithme A*

Le PathFinding est présent dans bon nombre de domaines, en particulier chez les jeux vidéos qui nécessitent de doter les bots d'une intelligence artificielle afin qu'ils puissent se déplacer, par exemple, sur une carte le plus efficacement possible.

Les deux principaux algorithmes de recherche de chemin sont l'algorithme de Dijkstra et l'algorithme A*. Il ne faut pas chercher à savoir lequel est meilleur, mais lequel est le plus efficace dans une situation précise.

Pour avoir une idée de leurs fonctionnements, un projet posté sur GitHub propose de créer notre propre plan en nous permettant de déplacer le point de départ et d'arrivé, et d'ajouter ou supprimer des obstacles. Vous pourrez ensuite choisir quel algorithme (ou sous-algorithme) utiliser, sélectionner diverses options comme l'utilisation des diagonales, et enfin appuyer sur "Start" pour voir l'algorithme en action.

Un petit timer en bas à droite précisera également le temps et le nombre d'actions qui ont été nécessaires afin de mener à bien la recherche du chemin. Avec tout ça, vous devriez pouvoir trouver l'algorithme optimal pour votre utilisation.

[source]