Geeklab Le refuge de mes découvertes

24avr/122

Comment télécharger sur les Newsgroups ?

Je vais essayer de faire un tuto très simple et clair pour apprendre à télécharger sur les réseaux Usenet. Vous verrez, ce n'est pas bien compliqué. Je vous recommande de lire « Entre DirectDownload et PeerToPeer, le bon plan des Newsgroups », mon article sur les Newsgroups afin de ne pas être perdu par la suite.

(Cliquez sur l'article pour voir la suite)

Les prérequis

Voici la liste des logiciels gratuits que je vous recommande d'utiliser :

  • NewZFinders, un programme de recherche de fichiers NZB. Cliquez sur le premier lien "Télécharger" pour la version stable et non portable.
  • NiouzeFire+ (ou Grabit), un newsreader qui permet de récupérer votre fichier qui se trouve sur les réseaux Usenet, repéré grâce au nzb téléchargé précédemment

C'est tout. Oui. Vous pouvez à la limite même vous passer du logiciel de recherche de nzb et récupérer vous-même ces petits fichiers sur internet comme vous le feriez en recherchant un *.torrent.

 

Étape 1 : Récupérer le NZB

Si vous préférez trouver votre fichier à l'aide des moteurs de recherche NZB :

Voici une liste des principaux moteurs de recherche nzb : NznMovieSeeker, NZBNova, NZBIndex, BinSearch, MysterBin, etc.

Après avoir localisé votre fichier, vous devriez tomber sur un page qui ressemble vaguement à ça :

À partir de là, ne cliquez pas sur le titre de votre fichier (qui est le 2nd ici puisqu’il pèse 800MB et contient une vidéo contrairement au premier), car sinon vous verrez tous les morceaux du fichier que vous voulez télécharger. Il est plus simple de sélectionner le « pack complet » comme je l'ai fait ici et cliquer sur « Selection => NZB » pour créer un fichier NZB. Ensuite, ouvrez ce dernier avec NiouzeFire+ :

 

Si vous préférez plutôt passer par un logiciel comme NewZFinder (qui vous fera gagner bien du temps) :

Après avoir lancé NewZFinder, une fenêtre apparaitra vous proposant de faire une recherche de fichiers nzb avec la possibilité d'ajouter quelques filtres de recherche.

Si vous ne savez pas exactement ce que vous voulez ou si vous voulez être au courant des derniers fichiers mis à disposition sur le réseau Usenet, cliquer ici :

La nouvelle fenêtre qui apparaitra est assez claire : vous choisissez la catégorie qui vous intéresse, le flux RSS des fournisseurs de nzb, le mois de l'upload, etc.

Privilégiez les fichiers qui possèdent un fichier NFO et regardez-les lorsqu'ils sont présents : ils vous donneront toutes les informations nécessaires pour être sûr que c'est le fichier que vous désirez, dans la bonne langue, les bons sous-titres, en HD, etc.

Lorsque vous aurez repéré votre fichier, double cliquez dessus. La fenêtre précédente se mettra au premier plan et vous devrez double cliquer sur le fichier que vous voulez. S'il y en a plusieurs et que vous ne savez pas lequel choisir, commencez par vérifier que le poids du fichier est cohérent à sa nature. Si deux fichiers on presque le même poids, sélectionnez le plus ancien (en bas), car il arrive que les plus récents ne soient que des réupload du fichier original, mais avec un mot de passe. Je ne vais pas tout vous expliquer, mais ce n'est en tout cas pas le droid fichier que vous recherchez. (Cela dit, si l'écart de l'upload est de plusieurs mois/années, prenez le plus récent : il y aura plus de chances pour qu'il sera présent sur vos serveurs, surtout s'ils sont gratuits)

 

Étape 2 : Télécharger le fichier

Si vous préférez un tuto vidéo très complet, dirigez-vous ici.

Normalement, après avoir double-cliqué sur le bon fichier, le nzb est téléchargé et NiouzeFire+ ajoute automatiquement le nouveau lien à télécharger. Si ce n'est pas le cas, dans NewZFinder cliquez sur « Fichier », « Préférences », et cochez la case surlignée ci-dessous et cliquez sur « Sauvegarder » :

Le fichier devrait maintenant être ajouté dans NiouzeFire+, mais le téléchargement ne se lance pas. En effet, si vous regardez à gauche, aucun serveur n'a été configuré.

Pour ajouter l'adresse d'un serveur, vous pouvez soit opter pour un serveur payant, soit un gratuit (ou plusieurs). J'ai déjà fait une petite liste dans cet article et les TOP ou comparatifs de serveurs newsgroups ne manquent pas sur internet.

Lorsque vous aurez ajouté un serveur, cliquez sur « Start » à droite de son nom.

À la fin du téléchargement, le fichier sera recomposé (et parfois réparé) automatiquement par NiouzeFire+. Si vous ne trouvez pas votre fichier final, faites un tour dans les options et configurez-le à votre sauce.

Les débits peuvent bien sûr atteindre votre débit maximal selon le type et le nombre de serveur lancés. Un serveur payant vous permettra de télécharger à votre vitesse maximale à débit constant..

 

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser dans les commentaires. Ça me fait plaisir d'aider et j'ajouterai les questions dans la partie FAQ pour aider les prochains lecteurs.

 

Astuces

Vous l'aurez déjà ou bientôt remarqué, le nom fichiers téléchargés sont tout sauf clairs. Pour nettoyer le nom de vos séries ou de vos films, je vous invite à utiliser le logiciel theRenamer dont j'ai déjà fait un petit article ici-même. Vous pouvez même l'associer à NiouzeFire+ qui permet de lancer un programme automatique à la fin d'un téléchargement :

  • Allez successivement dans "Outils" > "Configuration" > "Téléchargements"
  • Cochez "Activer un Programme à lancer"
  • Sélectionnez l'emplacement de l’exécutable theRenamer (C:\Program Files (x86)\theRenamer\theRenamer.exe pour ma part)
  • Entrez "-fetch" pour renommer les épisodes de séries ou "-fetchMovie" pour renommer les films dans la case "Arguments du Programme"

Cet argument lancera le programme en passant en revue tous les fichiers du dossier fetch que vous aurez au préalable configuré, pour ensuite chercher un nom plus approprié.

La 2ème case permet de déplacer les vidéos renommée dans un autre dossier

 

FAQ

Pourquoi avoir choisi NiouzeFire+ plutôt qu'un autre newsreader ?

C'est tout simplement parce que c'est le premier newsreader que j'ai essayé et il convenait parfaitement à mes attentes. De plus, son créateur est toujours à l'écoute de ses utilisateurs en répondant toujours aux questions sur le forum du programme ; il corrige des bugs et ajoute même des fonctionnalités proposées par les membres en seulement quelques jours après la demande. J'ai rarement vu une telle efficacité dans le développement d'un programme indépendant et souhaite donc l'encourager.

Remplis sous: Logiciels, Tutoriels Laisser un commentaire
9 726 views
Commentaires (2) Trackbacks (0)

Leave a comment

(required)

Trackbacks are disabled.