Geeklab Le refuge de mes découvertes

24fév/120

Entre DirectDownload et PeerToPeer, le bon plan des Newsgroups

Ce serait un euphémisme de dire que ces derniers temps le web a tremblé. Entre la super loi qui va sauver les gentils artistes (AKA la loi HADOPI), la chute du géant Megaupload (avec une réception derrière les barreaux pour ses dirigeants), et les projets de loi SOPA et PIPA outre-Atlantique, nos habitudes changent et pourraient l'être encore plus si ces dernières lois sont promulguées.

Aujourd'hui, il sera question du téléchargement. Les plus addictifs à cette activité rencontrent principalement deux inquiétudes : comment télécharger anonymement pour ne pas se faire repérer par l'HADOPI & co., ou comment télécharger tout simplement, vu que tous les sites qu'ils fréquentaient pour récupérer les liens pour tel ou tel fichier uploadaient principalement sur la plate-forme d'hébergement Megaupload.

Usenet is not dead
Creative Commons License photo credit: Alexandre Dulaunoy

Si certains préfèrent rester dans le Direct Download, il faut avouer que le nombre d'hébergeurs qui proposent une vitesse, une accessibilité et autant de fichiers que Megaupload se compte sur les doigts d'une main de Simpson. De plus, après la chute du mégahébergeur, d'autres grandes plates-formes ont pris peur et ont effectué un énorme nettoyage à la fois des fichiers et des utilisateurs. Si on opte pour le P2P, on est face à un autre choix : soit l'utiliser tel quel et risquer de recevoir un avertissement de la Haute Autorité, soit utiliser un proxy/VPN et alors mettre une heure pour télécharger une musique. J'exagère un peu bien sûr, mais c'est pour introduire les Newsgroups, un autre système qui allie, dans les grandes lignes, les avantages du duo précédent.

(Cliquez sur l'article pour voir la suite)

Les Newsgroups

Vous avez sûrement déjà entendu parler des newsgroups. Certains ont probablement même essayé de s'informer, voir comment ça marche, mais trop peu se sont vraiment lancés. À mon avis, il y a deux raisons à ça.

La première est que dès les premières recherches on découvre que l'accès aux newsgroups est payant. C'est vrai, mais pas une formalité et certains pourraient le voir comme un investissement au même plan qu'un abonnement « Premium » chez Megaupload.

La seconde raison est sa « difficulté » d'utilisation. Les plus curieux ont peut-être lu quelques tutos et ont été rebuté par son apparence complexe. Eh bien... ce n’est pas complètement faux. Ce n'est pas aussi simple à comprendre et à utiliser que le P2P ou le Direct Download où il suffit de faire une recherche et d'entrer un captcha avant de télécharger. Avec un peu de patience, on peut cependant s’apercevoir qu'après un temps d'adaptation, le service devient très simple à utiliser.

 

Sont-ils payants ? En existe-t-il des gratuits ?

Je parlais donc de l'aspect payant des newgroups. Il faut comprendre que le système repose dans l'hébergement des fichiers sur des serveurs, au même titre que pour le Direct Download, à la différence qu'on n'y accède pas à partir d'un site, ce qui, évidemment, empêche une rémunération par la publicité.

Le service UseNet (le système composé des newsgroups) est donc proposé à des prix aux alentours de 11€ par mois, selon les offres proposées qui font varier principalement le nombre de connexions au serveur et donc la vitesse de téléchargement maximale. À ce prix vous trouverez à peu près tous les fichiers que vous recherchez et pourrez les télécharger au maximum de votre connexion. Voici une liste des meilleurs serveurs de Newsgroups payants.

On peut distinguer les Tiers 1 Provider (Fournisseurs d' Accès à l' Usenet) des Usenet Reseller (Fournisseurs d'accès à l'Usenet virtuel). Les premiers sont les grandes entreprises d'Usenet (GigaNews, AstraWeb, SuperNews, etc.) avec d'énormes data-centers. Les Usenet Resellers sont quant à eux de plus petites sociétés qui achètent des données aux F.A.U. afin de proposer un service low cost mais qui n'empêche pas un service de très bonne qualité. C'est exactement le même système que chez les opérateurs de réseau mobile : Virgin Mobile est un opérateur virtuel qui exploite les infrastructures des réseaux SFR.

Cela dit, quelques rares serveurs proposent tout de même un accès aux newsgroups gratuitement. Vous ne téléchargerez pas à une vitesse incroyable et le débit ne sera pas toujours stable. Voici une petite liste des serveurs gratuits que j'utilise :

  • XSUsenet : un bon serveur qui nécessite une inscription (2 connections, inscription, free.xsusenet.com)
  • NewsZilla : le serveur qui m'a permis de télécharger le plus de données très rapidement (3 connections, anonyme, newszilla6.xs4all.nl)
  • Just4Today : l'unique inconvénient c'est qu'il faut se connecter tous les jours sur le site afin de récupérer des identifiants (2 connections, id journaliers, news.just4today.net)
  • Free : les binaires sont rarement disponibles sur leurs serveurs. Mais quand c'est le cas, la vitesse est au rendez-vous (4 connexions, anonyme, news.free.fr)
  • Tele2 : comme Free, seulement pour dépanner (2 connexions, anonyme, weathergirl-ipv6.tele2.net)

 

Avantages / Inconvénients

Tout dépend de si vous décidez de prendre un accès par abonnement payant ou pas. Dans le premier cas ce sera bien entendu the best du the best (n'évaluez pas mon niveau d'anglais à ça) : vous trouverez vraisemblablement tout ce que vous rechercherez, vous téléchargez au maximum de votre connexion, vous aurez une connexion sécurisée et tout l'aspect centralisé permet, pour peu que vous utilisiez un logiciel comme NewZFinders, de récupérer votre jeu/film/série dès qu'il a été release (un épisode de série sera par exemple mis à disposition dans une moyenne de 1~2 jours après sa diffusion).

Si vous préférez rester économe (ou radin, au choix), vous pouvez utiliser des accès gratuits. Ces derniers sont cependant assez rares. Les débits y sont assez faibles (mais vous pouvez utiliser plusieurs serveurs en même temps pour avoir un débit acceptable), tout comme leurs rétentions de fichier (durée après laquelle les fichiers les plus anciens sont effacés pour laisser la place aux nouveaux).

Un défaut indépendant du service, qu'il soit payant ou non, est son utilisation qui n'est pas forcement intuitive. Je vous conseille donc de suivre les tutos qui traînent sur le net ou ce que j'utilise pour télécharger, dans la suite de l'article.

 

Comment télécharger ?

Je vais être assez bref ici. Si vous voulez un tutoriel complet sur « Comment télécharger sur des Newsgroups ? », je vous invite à cliquer sur le lien. Pour savoir plus sur le fonctionnement des newsgroups, vous trouverez tous les détails ici et ici.

Pour les autres, il faut juste savoir que pour télécharger il faut commencer par récupérer un fichier nzb, un fichier léger (qui peut s'apparenter à un *.torrent) qui a pour rôle de réunir l'adresse des différents fichiers qui composent ce que vous cherchez à télécharger. En effet, si vous avez suivi les liens précédents, vous devez savoir que les fichiers uploadés sur le serveur ont une taille limitée. Ce conteneur regroupe donc tous les fichiers binaires qui, une fois téléchargés par un newsreader, seront automatiquement décompressés (dans la plupart des cas) et vous récupèrerez enfin votre précieux film Inception en 1080p votre distribution Linux Gentoo.

Si ça peut vous aider, voici ma démarche : je commence par récupérer le nzb du fichier convoité avec NewZFinders ; je l'ouvre et télécharge les binaires qui lui correspondent avec NiouzeFire+, connecté aux serveurs cités précédemment, et... c'est tout. Une fois tous les logiciels téléchargés et configurés, vous pouvez vous la couler douce.

 

Conclusion

J'ai voulu vous montrer que les Newsgroups sont une très bonne alternative au P2P et au DD. Mais cela ne vous force pas d'utiliser soit l'un, soit l'autre, soit l'autre (bah oui, ils sont trois). Vous pouvez, au contraire, allier les 3 systèmes pour combler leurs différentes lacunes.

Personnellement, je commence toujours par rechercher sur les newsgroups avant de passer sur les autres systèmes si je ne trouve pas le fichier voulu. Mais c'est parce que je trouve toujours mes fichiers dans le premier temps que je suis autant fasciné par le réseau Usenet.

Remplis sous: Le blabla, Web Laisser un commentaire
3 816 views
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant


Leave a comment

(required)

Aucun trackbacks pour l'instant