Les travaux manuels les plus spectaculaires
Avec l'ère de l'informatique et de la robotisation on a tendance à oublier la beauté du travail manuel. C'est cependant quelque chose inhérent à la nature humaine : créer, modifier et détruire. Preuve en est avec la popularité des Légos, des jeux-vidéos comme Minecraft, de la série "C'est pas Sorcier" qui explique des fonctionnements et, bien entendu, de la cuisine. On aime comprendre d'où viennent les choses et comment les faire de notre propre initiative.
Avec le temps, certains artisans parviennent à atteindre un très haut degré d'excellence dans leur domaine. D'autres créations ont plutôt le mérite d'être originales ou contemplatives. Dans tous les cas, ce sont des activités qui sont étonnantes et belles à voir.
C'est justement le sujet de cet article. J'ai collectionné un bon nombre de vidéos qui m'ont tout particulièrement plu en montrant divers artisans/artistes/experts au travail.
Cliquez sur le titre pour voir la suite
À quel point êtes-vous rationnel ?
C'est une question que certains traduiront naïvement par : Êtes-vous vraiment intelligent ? Cependant, "en dépit d’un QI élevé, beaucoup de personnes sont totalement incapables de penser ou de se comporter rationnellement."
Vous voilà soulagés d'avance des résultats que vous obtiendrez suite à ce quizz. Celui-ci s'articule autour de trois questions, d'apparence très simple (et le sont réellement, logiquement), qui vous feront dire inévitablement "Ah bah oui, je l'savais". Et c'est ce qu'on aime : être surpris par quelque chose qui n'aurait pas dû nous surprendre.
Et une fois seulement que vous aurez répondu à toutes les questions, vous aurez le droit d'accéder aux réponses (ou explications).
Le processeur : son procédé de création en détail
Les systèmes les plus complexes possèdent en général un centre de commande. On peut l'assimiler au cœur ou au cerveau chez l'animal, au dirigeant dans une société, et au processeur dans un ordinateur.
Ce « cœur » informatique est composé aujourd'hui d'une concentration en transistors extrêmement élevée ; et si on se fie à la loi de Moore (ou plutôt conjectures de Moore qui, jusque-là, se sont avérées un facteur prédictif assez précis), cette densité devrait doubler tous les 18 mois.
Cela a en tout cas été le cas depuis l'introduction du premier microprocesseur par Intel en 1971.
Un élément aussi complexe est paradoxalement composé en grande partie par du silicium, l'élément le plus abondant sur la croute terrestre, après l'oxygène.
Les processeurs ne sont pas produits un à un : ils sont fabriqués à partir de wafers. On obtient ces derniers par le découpage d'une fine galette de lingot de silicium qui est ensuite précisément mesurée, abrasée, polie et enfin traitée par de nombreux autres traitements physiques et chimiques.
Le résultat est, et doit être, une plaque parfaitement miroitante et propre, car la moindre impureté peut rendre le/les processus inutilisables, voire dangereux (courts-circuits -> surchauffe -> feu -> plus de PC -> plus de vie -> mort. Rien que ça !).
Sur ce support semi-conducteur de silicium seront imprimés des circuits intégrés et transistors qui seront par la suite découpés et séparés afin de distinguer les différents processeurs.
Et puisque je sais que vous aimez les présentations vidéos, en voici une ci-dessous :
Tant qu'on y est, je vous laisse également la présentation des coulisses de la production de carte mémoires dont la fabrication est assez voisine de celle d'un processeur :