Geeklab Le refuge de mes découvertes

29avr/120

Le processeur : son procédé de création en détail

Premier microprocesseur (1971)

Premier microprocesseur (1971)

 

Les systèmes les plus complexes possèdent en général un centre de commande. On peut l'assimiler au cœur ou au cerveau chez l'animal, au dirigeant dans une société, et au processeur dans un ordinateur.

Densité doublé tous les 16~18 mois

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

 

Ce « cœur » informatique est composé aujourd'hui d'une concentration en transistors extrêmement élevée ; et si on se fie à la loi de Moore (ou plutôt conjectures de Moore qui, jusque-là, se sont avérées un facteur prédictif assez précis), cette densité devrait doubler tous les 18 mois.

Cela a en tout cas été le cas depuis l'introduction du premier microprocesseur par Intel en 1971.

 

 

Un élément aussi complexe est paradoxalement composé en grande partie par du silicium, l'élément le plus abondant sur la croute terrestre, après l'oxygène.

Un Wafer pas encore découpé

À manipuler dans des pièces stérilisées

 

Les processeurs ne sont pas produits un à un : ils sont fabriqués à partir de wafers. On obtient ces derniers par le découpage d'une fine galette de lingot de silicium qui est ensuite précisément mesurée, abrasée, polie et enfin traitée par de nombreux autres traitements physiques et chimiques.

Le résultat est, et doit être, une plaque parfaitement miroitante et propre, car la moindre impureté peut rendre le/les processus inutilisables, voire dangereux (courts-circuits -> surchauffe -> feu -> plus de PC -> plus de vie -> mort. Rien que ça !).

 

Sur ce support semi-conducteur de silicium seront imprimés des circuits intégrés et transistors qui seront par la suite découpés et séparés afin de distinguer les différents processeurs.

Et puisque je sais que vous aimez les présentations vidéos, en voici une ci-dessous :

Tant qu'on y est, je vous laisse également la présentation des coulisses de la production de carte mémoires dont la fabrication est assez voisine de celle d'un processeur :

[sources # #]

Remplis sous: Non classé Laisser un commentaire
2 910 views
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant


Leave a comment

(required)

Aucun trackbacks pour l'instant